Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma City experience
14 août 2012

Clinical medicine

    Je viens d'avoir ma première "fake consultation" avec un acteur. Nous étions 5 étudiants en deuxième année, avec l'interrogatoire répartit en plusieurs parties pour ne rien oublier, histoire de la maladie, antécédants médicaux, social, sexual and family history, et review of system (la partie que j'ai faite) avant l'examen physique. Concrètement, c'est toutes les questions à poser pour cerner le problème et poser le diagnostic. L'exercice est très interessant, parce qu'apprendre des listes de questions à poser est bien plus facile qu'effectivement penser à tout au moment de la consultation. Mais l'interrogatoire pourrait être plus ciblé, car c'est assez long et fastidieux pour le patient! En sortant, nous confrontons nos idées de diagnostics (en l'occurence une douleur thoracique irradiant dans le cou à l'inspiration profonde avec dyspnée) une partie de l'équipe penche pour un problème pulmonaire, et l'autre partie pour un problème cardiaque. En l'occurence notre acteur est un gros fumeur, hypertendu, avec un taux élevé de cholestérol et des atcd familiaux d'infarctus. Sur un site internet, nous demandons des examens complémentaires (enzymes cardiaques, test d'effort, ECG etc.) dont les résultats nous seront communiqués demain pour que nous puissions avancer sur notre diagnostic, puis nous revoyons le "patient" jeudi avant de discuter avec un médecin de nos hypothèses, de pathologie pour avoir le fin mot de l'histoire !

      Ca donne vraiment l'impression de "jouer au docteur", il faut mettre une jolie petite blouse blanche, et faire l'interrogatoire, mais c'est assez étrange de faire ça avant d'avoir fait de la pathologie ou même de la sémiologie (ils ont commencé la cardio il y a une semaine avec principalement de la physiologie). Mais c'est une bonne façon d'apprendre, et ils cherchent sur internet des informations en fonction de ce qu'on a apprit pendant l'entretien, c'est assez stimulant comme mise en scène!

P1020240
 

  Jusqu'à présent je n'avais pas eu de problèmes avec l'anglais, les quelques mots que je ne comprenais pas en cours étaient immédiatement googlés et "wordreferencés" , mais là, pendant l'interrogatoire, j'ai voulu lui poser des questions précises, sur le seuil d'activité pour déclancher la douleur, (monter des escaliers, marche rapide en côte etc) ou des points d'interrogatoire que j'ai vu en cours l'an dernier sur l'angor, et j'ai un peu galéré. En cours j'aurai pu regarder en ligne, mais là devant le patient, il faut faire avec ce qu'on a, et en l'occurence les mots ne sont pas venus assez facilement sur ce sujet, pas encore traité en cours ici..

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et au final tu as fait le bon diagnostic ! pleurésie ! c'est cela ? je n'y connais rien mais tu t'en es bien sortie. Bravo ma chérie !
Oklahoma City experience
Publicité
Archives
Publicité